Luc Dechamps (1955-) - qui signe Ludec - est un peintre belge qui vit et travaille à Bruxelles. Son œuvre s'inscrit dans le courant de la figuration narrative. L'artiste développe un style réaliste qui puise dans les techniques acquises au fil du temps long. Héritier de l'histoire, il applique à son art les valeurs artisanales du métier. La fascination pour l'art qui a débuté à la Renaissance est liée à sa conscience de vivre dans une civilisation en phase transitoire, dans une fin de cycle qui nécessite un retour au réel, une autre renaissance.
Sa formation est glanée dans divers ateliers d'académies et autres stages. Régulièrement présent dans des expositions collectives, il privilégie les circuits artistiques alternatifs, où son art se partage le plus librement possible.
Travaillant principalement à l'huile sur toile ou sur panneau de bois, l'artiste invite à une expérience sensorielle et émotionnelle, où l'humain est la figure centrale. L'image est un espace où le vécu de du peintre et celui du regardeur fusionnent. L'image peinte peut agir comme un paratonnerre. L'ancrage dans le réel, celui de la représentation autant que celui du matériau peinture, permet "l'atterrissage" et indique la nécessité de coller au réel, de s'immerger dans le sensible, de trouver une résonance, pour accéder au spectacle du monde et participer à celui-ci. Peindre est une façon de reprendre en mains le cours des choses, de donner du sens par le sensible. C'est agir sur le monde par l'esthétique.
Luc Dechamps (1955-) - who goes by the name Ludec - is a Belgian painter who lives and works in Brussels. His work is part of the narrative figuration movement. The artist develops a realistic style that draws on techniques acquired over time. An heir to history, he applies the artisanal values of the craft to his art. His fascination with art, which began during the Renaissance, is linked to his awareness of living in a civilization in a transitional phase, at the end of a cycle that requires a return to reality, another rebirth.
His training is gleaned from various academy workshops and other training courses. Regularly present in group exhibitions, he favors alternative artistic channels, where his art is shared as freely as possible.
Working primarily in oil on canvas or wood panel, the artist invites a sensory and emotional experience, where the human being is the central figure. The image is a space where the experience of the painter and that of the viewer merge. The painted image can act as a lightning rod. The anchoring in reality, that of the representation as much as that of the painting material, allows "landing" and indicates the need to stick to reality, to immerse oneself in the sensitive, to find a resonance, to access the spectacle of the world and participate in it. Painting is a way of taking back control of the course of things, of giving meaning through the sensitive. It is acting on the world through aesthetics.